Association Internationale de Prévention du Suicide: 6ème Conférence Régionale Asie Pacifique

  • by

«La prévention du suicide : un voyage à travers l’Asie et les îles du Pacifique »


Deuxième annonce


Chers collègues,

Tahiti, Bora Bora et plus largement le “Continent Bleu» du Pacifique sont souvent considérés comme des paradis dans l’imaginaire des Occidentaux . Cette image d’Eden dans l’inconscient collectif a été créée dans les écrits des premiers explorateurs européens (Cook, Bougainville, … ) qui ont découvert une population accueillante dans des îles sublimes. Ce mythe , plus tard renforcé par les écrivains voyageurs (Segalen , Stevenson … ) , masque le paradoxe que le suicide est une des principales causes de mortalité dans la région du Pacifique , ainsi que dans certains pays d’Asie du Sud-Est ( d’où les Polynésiens ont migré durant le dernier millénaire).

L’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), en collaboration avec l’association SOS Suicide et le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) , est ravie de tenir sa 6ème conférence régionale Asie-Pacifique à Tahiti.Les intervenants de la conférence discuteront des aspects médicaux, psychologiques, anthropologiques , socio- culturels et philosophiques de suicide en Polynésie française , ainsi que de la relation entre les troubles mentaux et le risque de suicide dans la région. Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre voyage scientifique afin de recueillir des informations à partir de réseaux d’experts nationaux et régionaux sur la prévention du suicide. Il s’agira notamment d’identifier les besoins de formation et d’éducation dans la région , et de partager des connaissances sur les stratégies de prévention du suicide dans les différents pays . Ensemble, nous allons développer de nouvelles stratégies pour la prévention du suicide qui prennent mieux en compte les facteurs culturels et socio- économiques de la région.

Tahiti et ses îles sont un beau pays. La richesse de la culture polynésienne, alliées aux cultures française et chinoise connait un fort renouveau. Le programme comporte de nombreuses activités culturelles, la visite des musées, les temples anciens ( marae), des églises, les danses, et des spectacles de musique et de danse. Cette conférence est une occasion unique pour ceux qui sont intéressés dans la prévention du suicide de bénéficier de la venue d’experts internationaux et de partager des expériences de pratiques de différents pays au cœur de la culture polynésienne .