La 6éme Conférence Régional Asie Pacifique de l’A.I.P.S

  • by

«La prévention du suicide : un voyage à travers l’Asie et l’ Océanie »


Première annonce


Chers collègues,

Nous serons honorés de vous accueillir à Tahiti, Polynésie française, pour assister à la 6ème Conférence Asie-Pacifique de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide qui se tiendra du 10 au 14 Juin 2014. Le thème de la conférence est « La prévention du suicide : un voyage à travers l’Asie et l’ Océanie »

La conférence sera organisée par l’Association SOS Suicide et l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (AIPS). L’association SOS Suicide, une ONG de la Polynésie française créée en 2001, travaille dans le domaine de la prévention du suicide en suivant les recommandations de l’OMS. SOS Suicide utilise le programme de l’OMS SUPRE basée sur des livrets et adaptée à la tradition orale des Polynésiens (pour plus de 4000 personnes par an sur 270 000 habitants) et la Stratégie nationale française contre le programme de suicide. L’association a rejoint également le réseau START sous la coordination du Centre collaborateur de l’OMS de Brisbane (AISRP) pour effectuer des études épidémiologiques et des programmes de prévention. L’association SOS Suicide gère une ligne téléphonique de crise, organise différentes manifestations (journée nationale avec l’UNPS et Mondiale avec l’AIPS de prévention du suicide) et a ouvert un centre de prévention du suicide en 2012 .

La conférence présentera les connaissances sur les aspects anthropologiques, socio-culturels, littéraires et philosophiques du suicide en Polynésie française et dans les îles du Pacifique. En collaboration avec le Bureau Régional de l’OMS du Pacifique occidental, la relation entre les troubles mentaux et le risque de suicide dans la région sera examiné avec le Réseau de Santé Mentale des Iles du Pacifique (PIMHnet). Puis notre voyage scientifique (dans le temps et l’espace) procédera à l’objectif général de cette conférence, recueillir des informations sur les réseaux nationaux et régionaux de prévention du suicide. Cela comprendra l’identification des besoins de formation et d’éducation dans la région, le partage des connaissances sur les stratégies de prévention du suicide dans les différents pays de la région.

En outre, nous souhaitons faire émerger de nouvelles stratégies de prévention et de formation plus spécifique avec une meilleure prise en compte des aspects culturels et socio-économiques des pays de la région.Tahiti et ses îles ( Bora Bora , Moorea , Marquises , Tuamotu et les îles Australes ) ont des paysages magnifiques. Mais il y a aussi la richesse de la culture polynésienne qui connaît un fort renouveau, avec une touche de cultures française et chinoise . Les lieux touristiques comprennent, à côté des lagons bleus, un grand nombre d’activités culturelles : musées (musée Gauguin , musée de la Perle, musée de Tahiti et des îles) , les lieux de culte anciens ( marae ) et les églises , la danse, la musique …Cette conférence est une occasion unique pour les scientifiques de découvrir et de travailler dans un lieu merveilleux, au cœur de la culture polynésienne .

Dr Stéphane Amadéo (président , contacter: amadeo@mail.pf ) et IASP (comité d’organisation, site web : iasp.info)